Les 15 et 16 juin venez vivre une "expérience verticale" au coeur du gouffre d’enfer...

Vivez une expérience verticale exceptionnelle

Samedi 15 et dimanche 16 juin

Pendant 2 jours, Planfoy devient le camp de base des activités verticales, de la découverte au perfectionnement

Venez découvrir ou redécouvrir la via ferrata, l’escalade, les parcours montagne et grandes voies sur le site du Pôle Vertical.

Sous la conduite des encadrants de la FFME et de la FFCAM, les groupes équipés partiront à la découverte du Gouffre d’Enfer ou toute une série d’ateliers ou de parcours escalade, parcours montagne, via ferrata avec sa tyrolienne vous seront proposés.

Les différents parcours et activités seront adaptés et accessibles à tous : jeunes / moins jeunes - débutants / confirmés - licenciés dans un club ou non… Ce sera une occasion exceptionnelle, de découvrir ce site unique en France, dédiés à l’art de la grimpe. Chacun pourra interroger, échanger, apprendre découvrir le matériel et son bon usage, appréhender les bonnes méthodes pour progresser en sécurité et avec efficacité sur le rocher ou sur la via ferrata.

Sur la journée du samedi, les pompiers de l’unité du GRIMP (Groupement de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux) du SDIS 42 seront également présents, pour notamment informer les pratiquants sur les risques associés à ces activités, donner les conseils de prévention et de sécurité appropriés et réaliser un exercice de secours sur site.

Côté pratique :

- inscription : 12,00 €
- matériel (casque, harnais, longes, poulies...) fourni
- pour l’escalade et les grandes voies, prévoir les chaussons d’escalade
- prévoir un sac à dos avec de l’eau et les vêtements adaptés en fonction de la météo

- assurance : Les participants qui ne sont pas adhérents FFCAM ou à la FFME doivent obligatoirement prendre connaissance des informations sur l’importance d’une assurance de personne :
ICI
Pour les personnes souhaitant souscrire une assurance de personne pourront le faire à l’accueil de VertiROC (4,00 €)

- autorisation pour les mineurs : les mineurs doivent impérativement, au moment de l’inscription, fournir une autorisation et une décharge parentale.

Vendredi 14 juin - Soirée montagne : film et débat
Cinémathèque de Saint-Etienne (20 rue Jo Gouttebarge)

Assistez à la projection du film "K2 la victoire inachevée" suivi d’un débat "De l’Himalaya aux Jeux Olympiques…un regard sur 40 ans d’histoire et d’évolution de l’escalade".

1979 La FFME projette de gravir sa face Sud-Ouest du K2 (8611m) encore vierge de toute tentative et considérée comme la difficulté himalayenne absolue. Pour cela elle réunit les meilleurs alpinistes français du moment et met sur pieds ce qui sera la plus grande expédition de l’histoire de l’alpinisme : 1400 porteurs sont nécessaires pour acheminer 30 tonnes de matériel et de vivre au camp de base à 5000 m d’altitude. Les alpinistes passeront 72 jours d’affilés dans la gigantesque paroi à déjouer des difficultés techniques majeures et affronter des tempêtes dantesques.

2019 La grimpeuse stéphanoise Anouck JAUBERT, vainqueur de la Coupe du monde d’escalade de vitesse 2017 et 2018 tente cette année de décrocher sa qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo où l’escalade fera son entrée.
Le Groupe Excellence Alpinisme Nationale (FFCAM) est repris par Stéphane Benoit pour ses 20 ans. Une exposition photo autour de ces 20 années d’aventure sera présente lors de cette soirée.

Cette année marque le 40ème anniversaire de cette expédition au K2, Jean-Luc RIGAUX, Président du Comité Territorial FFME Loire Haute-Loire depuis plus de 20 ans en était le photographe. Acteur et grand témoin de ces quatre décennies d’évolution des sports de montagne, il sera présent pour entamer une "causerie" de cette évolution à la suite de la projection du film

Côté pratique :

- Projection à 14h00 tout public (100 places)
- Projection à 20h 30 sur invitation

Réservation-paiement en ligne :

Propulsé par HelloAsso

Besoin d'une info ?

Nos Partenaires